top of page

ZïLON 

Zïlon s'est fait connaître dès le début des années 1980 en marquant les murs de la ville avec des visages tracés en quelques traits d'aérosol. Inspiré par les courants punk et new wave, il a rapidement acquis une notoriété en créant en 1987 l'installation intitulée "ZÏLON means Business" dans un bar de Montréal. Au fil du temps, ses créations ont conquis des publics internationaux, des expositions à New York, Londres et Paris ayant fait de lui un artiste de renommée mondiale.

 

Pionnier dans plusieurs disciplines artistiques et constamment en quête de réinvention, Zïlon est resté à l'avant-garde en collaborant avec divers artistes tels que Wajdi Mouawad (théâtre), DJ Champion (musique) et Philippe Dubuc (mode). Au cours de sa carrière de quarante ans, il a pu observer l'évolution du graffiti, originellement une forme d'expression contre-culturelle, qui a progressivement été apprivoisée puis popularisée. "Nous avons assisté à la transformation de la subversion en commercialisation", déclare-t-il, lui qui a également réalisé trois œuvres monumentales pour la maison Givenchy.

En tant qu'artiste engagé, Zïlon consacre particulièrement au portrait, dépeignant de manière brute et intense la condition humaine, évoquant la solitude et le désespoir tout en laissant transparaître l'espoir et le désir d'affection.

 

Zïlon est décédé le 26 juillet 2023, laissant derrière lui un héritage artistique profondément marquant.

Cliquez sur l'image pour visualiser l'oeuvre intégralement.

Bargain basement wars

0000 x 0000

ZILON - Bargain basement wars.jpg

Apocalypse de Jean

36x48x2,5

ZILON - Apocalypse de Jean_edited_edited

Indifferent Aladdin

60x72x2,5

ZILON - Indifferent Aladdin.jpg

Botox Girl

24x24x2

ZILON - Botox girl.jpg
bottom of page